top of page

L’admission des réfugiés aux États-Unis, une procédure

trop longue ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des centaines de réfugiés attendent d’entrer dans un camp après avoir traversé la frontière entre la Grèce et la Macédoine le 14 novembre 2015. Photo : DIMITAR DILKOFF / AFP

 

Les États-Unis se targuent souvent de leur tradition d’accueil envers les migrants et les réfugiés. Le sol américain aurait accueilli près de trois millions de réfugiés en provenance de tous les continents du monde depuis 1975, d’après le Département de l’État américain. Pourtant, l’accueil des réfugiés est compromis par une procédure jugée trop lourde.

 

Avant toute chose, il est primordial de rappeler la différence entre un migrant et un réfugié. Le migrant, c’est celui qui se déplace d’un endroit à un autre pour diverses raisons. Souvent, les migrants viennent chercher de meilleures conditions de vie professionnelles et/ou familiales dans le pays d’accueil mais peuvent retourner dans leur pays d’origine sans crainte. Le réfugié, lui, fuit son pays d’origine par crainte d’être persécuté du fait de sa race, sa religion, sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un groupe social. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés estime qu’il y a presque 60 millions de personnes déplacées à travers le monde en comptant également les réfugiés au sein de leur propre pays.

 

Des mois et des mois d'attente

 

La procédure d’accueil des réfugiés aux États-Unis est particulièrement complexe. Pour la plupart des réfugiés, la première étape consiste à s’inscrire auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Le dossier est ensuite examiné par le Département d’État américain qui organise des entretiens individuels menés par des officiers envoyés autour du globe. Avant d’arriver sur le sol américain, les réfugiés qui seront retenus par le gouvernement devront se plier à des examens médicaux. Enfin, ils doivent être en contact avec une association d’aide aux réfugiés avant leur départ.

 

Une vidéo pour comprendre la procédure d’admission des réfugiés aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette lourde procédure compromet l’accueil d’un grand nombre de réfugiés sur le sol américain. C’est l’une des raisons qui justifient l’installation restreinte de réfugiés syriens aux États-Unis. La population syrienne est encore très peu nombreuse. Selon l’Institut de la politique migratoire (MPI), les Syriens représentent moins de 8 % du million d’immigrations qui provient du Moyen-Orient et du continent africain. Sur le territoire, les réfugiés syriens s’installent principalement dans quatre localités : New-York / New-Jersey, Chicago, Detroit et Los Angeles. Cette répartition correspond à l’installation des associations d’accueil des réfugiés, mandatées par le gouvernement américain.

 

bottom of page